Benoît Hamot

Artiste  

"Ces dessins ont été réalisés dans un atelier collectif organisé par Patrick Laroche, avec des modèles féminins, professionnels et amateurs. Les poses durent entre 10 et 25 minutes, durant toute la journée.

Dessiner le corps humain, c’est se confronter à ce qui nous est le plus proche.

C’est difficile, on ne peut pas déformer impunément la représentation d’un corps humain. Cet exercice exige de la rigueur et beaucoup d’attention pour parvenir à un résultat satisfaisant, loin des facilités de « l’art conceptuel » : ce nouvel académisme. Avec Georges Braque, je n’oublie jamais que « l’art est un mode de représentation », et que dans cette pratique somme toute modeste, chacun est amené à se confronter au grand mystère de la beauté, particulièrement lorsqu’on cherche à représenter le corps féminin.

Ainsi, parmi les trois grandes questions que tout homme se pose pendant sa vie – Qu’est-ce que la vérité ? Qu’est-ce que la justice ? Qu’est-ce que la beauté ? – cette dernière me semble rester, de toute éternité, celle qui se pose lors d’une activité artistique ou contemplative. Car dans cet élan vers la beauté, la production d’un objet matériel est secondaire."

IMGP2562.JPG
IMG_7664.JPG
IMG_7652.JPG
IMG_7645.JPG