Lazare Sougrinoma Wangraoua 

Artiste Sculpteur

"L’art c’est ma vie !

 

Je suis au départ sculpteur de la récupération et du fer forgé. J’ai débuté à la sortie de mon adolescence la sculpture sur métal.

L’art est pour moi un moyen de communication qui fait passer un message à travers différentes thématiques. Je le vis avec amour et passion.

 

Au départ, attiré par la soudure à l’arc, j’ai découvert le travail du fer sous toutes ses formes.
Un travail qui combine la soudure et différents métaux. Non seulement j’ai travaillé le métal brut, mais aussi des objets métalliques de récupération, provenant notamment des deux et quatre roues motorisées.

 

Mon travail actuel exprime les fragments de notre monde, il invite à revisiter nos mauvaises habitudes, interroge la vraie priorité de l’être humain dont le retour à la source indique le chemin.

Ma réflexion porte sur les fissures, plis, froissements et drapés qui évoquent la beauté, les rides, les expériences de l’être humain.

 

Ma réflexion sur l’art et l’humain m’a conduit à développer un projet qui me tient à cœur : La Fondation Laz’Art Récup.

Son but est d’aider et de recevoir des enfants en grande difficulté pour leur enseigner mon métier, leur transmettre un savoir-faire. Une humble mission qui tente de les détourner du chômage, du banditisme, deux grand fléaux au Burkina Faso.

 

 

Différents Salons entre autres ont accueilli mon travail :

 

Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO),

Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO),

Galerie Aby Art / Burkina Faso

Galerie Nuances / Burkina Faso.
 

2014 je découvre la première fois la France et travaille dans des espaces culturels et associatifs plus particulièrement dans la Haute Garonne."

 

44115742_2167183386853112_3995065195897552896_n.jpg
20151021_164314.jpg
N°3) Le Fardeau (LazArt Récup).jpg