Loys Favier

Artiste Pastelliste

"Le média que j’utilise le plus dans mon travail d’artiste est le pastel sec sous forme de craies carrées ou rondes. C’est l’une des plus vieilles techniques utilisées dans l’histoire de l’humanité ; de la préhistoire à nos jours. Ils sont composés de pigments et d’un liant. Les premiers pigments étaient d’origine végétale (charbon de bois, plantes) , minérale (les terres d’ocres, argile), animale (sang ).

On peut utiliser les batônnets de craies de multiples façons. On peut les écraser, les mixer, les estomper, faire des glacis, les associer avec d’autres médias, les mélanger, graver dans des les épaisseurs,  écrire avec …. Ils permettent des effets sensuels, délicats, colorés, et sont utilisables sur de nombreux supports.

Ma préférence est le travail sur les supports pastelcart ou pastelmat qui permettent des profondeurs de couleurs, des superpositions et limitent l’utilisation de fixatif. Mais j’aime aussi les utiliser sur des papiers standard ou granuleux, anciens (vieux livres) ou du bois.

Mais au-delà de l’outil et du support, ce qui me plait le plus, c’est la simplicité d’utilisation, la rapidité du résultat, l’aspect sensuel, la douceur du touché car je travailles uniquement avec les doigts .Il y a, pour moi, une sensation de méditation, de retour sur l’enfance avec la recherche de gestes épurés, simples et qui vont à l’essentiel.

J’ai pratiqué d’autres techniques beaux arts  mais aucune ne m’a donnés de sensation aussi joyeuse que le pastel sec.

Soit je réalise des croquis, puis je sélectionne le plus parlant et le traduit en pastel, soit je travaille directement sur la feuille et laisse courir mon imagination jusqu'à la surprise finale.

Mes thèmes de prédilections sont le chalune, un personnage crée il y a quelques année; soit le thème du monde rural, soit ma part féminine, soit mes questionnements spirituels.

En tout cas le but initial, pour moi, autodidacte, est de m’exprimer le plus spontanément et le plus sincèrement possible ce qui émane de mon enfance intérieure et puis de le partager avec le public."

DSCN0374.JPG
20190219_161353.jpg
FB_IMG_1539008062917.jpg