top of page

Pourquoi?

Origine du festival : 

Artistes exposant chez l’habitant / espaces communaux => animer le village et le faire découvrir

   

Qui sommes-nous? 

 

L’association est composée d’artistes plasticiens, de personnes intéressées par l’Art en général, se questionnant, et d'habitants du village souhaitant participer à la vie culturelle de celui-ci. 

L'association a changé de présidence il y a trois ans: les deux premiers festivals ont eu pour objectif de marquer une rupture avec ce qui était fait avant en privilégiant les artistes ayant une démarche artistique visible, l'envie de partager avec d'autres artistes et avec le public. Les Artistes exposés font l'objet d'une sélection ainsi que les œuvres présentées,.

 

Notre démarche: Nous invitons des artistes de la scène contemporaine, élaborant une recherche artistique, un langage qui leur est propre. Nous souhaitons que l'Art soit présent sous plusieurs formes: visuels, musique, théâtre de rue, danse…

Des ateliers gratuits sont proposés aux enfants, une balade artistique est proposée une fois dans le week-end , une conférence, notre souhait étant de créer une scène artistique de qualité, où le visiteur en questionnement sur l’Art trouvera des artistes en recherche. 

 

Objectifs du Festival des Arts en Balade : 

Pour le public: 

Faire vivre sur trois jours, une aventure artistique festive, offrant aux visiteurs l’appréhension de différentes formes d’art, tout ceci dans un village rural / loin des lieux communs d’exposition de l’Art. 

Déployer la culture, faire connaître, toucher, ce qui est créé aujourd’hui en Art.

Parler/échanger avec les artistes. 

Être dans le vif du sujet, se questionner, pratiquer, être bousculer. 

Apporter une dose d’Art Contemporain dans nos campagnes, répondre à une soif/demande de culture, trop souvent centrée dans les agglomérations. 

Susciter le questionnement.

Pour les artistes: 

Offrir des lieux d'expositions insolites , sortir des sentiers battus.

Se risquer aux questions et à l’accrochage des œuvres, sur des cimaises de village. 

Aller à la rencontre d’un public divers, 

Créer un consensus avec un groupe d’artistes sélectionnés = se laisser happer par le tourbillon d’un weekend festif.

bottom of page