top of page

Laurent Bessol . Photographe

Le rythme de l’herbe, le temps de l’arbre

bessol_herbes_LB1417791.jpg
bessol_portrait.jpg

L’auteur présente quelques photographies issues d’un sujet plus vaste sur le végétal et plus particulièrement sur les relations que nous entretenons face à son caractère sauvage et foisonnant. Une altérité qui nous questionne sur les possibilités qu’ont ces plantes d’être au monde, avec leur énergie propre et face aux contraintes et agressions qui les façonnent.

Un regard poétique sur des fragments de nature, une invitation à chercher nos propres repères dans ces enchevêtrements d’herbes, branches ou brindilles. Aucune intervention plastique de l’artiste sur les éléments naturels, juste un regard posé, une composition affinée avec assiduité, guidée par le rythme et la géométrie du végétal.

Un appareil photo en main depuis ses 9 ans, une enfance normande à arpenter les collines du Perche, Laurent Bessol utilise la photographie comme moyen d’expression artistique privilégié, avec la nature comme principale source d'inspiration. Son travail sur le végétal témoigne de son profond respect ressenti envers les plantes et le monde sauvage plus généralement. L’acte photographique lui permet d'explorer discrètement, mais avec obsession, les liens complexes mais indissociables entre humain et nature.

bottom of page