IRIS MIRANDA . Artiste plasticienne
Faire face à un visage invite à une relation de regards, c’est un miroir où nous reconnaître, dans les reflets de notre commune nature humaine, intime et universelle.
Mes portraits aux inspirations multiples, entre évocation et apparition, présence et absence, se révèlent au travers d’une écriture graphique sensible, au moyen de la gravure sur bois.
C’est d’abord par le geste spécifique à la gravure que je rends visible, par la soustraction de la matière que je fais émerger la lumière dans cette matière noire de la plaque de bois vierge, attentive à la forme de chaque trace de mes outils gravant le bois. Souvent je fais aussi contraster le noir et blanc incisif de la figure gravée et imprimée avec des rehauts vaporeux d’acrylique blanche et un lavis coloré transparent de brou de noix.
Ces figures, fragments d’humanité, masqués et révélés, apparaissent et se dissolvent dans la prolifération des formes gravées, des motifs organiques, dans les fluctuations des sensations éprouvées et des cycles de la vie.

Extrait de la série Humaine 2024-2025 Gravures sur bois rehaussées Quatre formats de 22,5 x 30 cm
