top of page

VINCENT CITOT . Photographe

Mes photographies sont des mises en scène, où l’on voit un personnage interférer de multiples manières avec un environnement singulier. Il semble tantôt se fondre dans le paysage, tantôt affronter les éléments, triompher de quelque obstacle ou être écrasé par l’immensité. Ou bien il erre dans un chaos de non-sens, de ruines et de cavités souterraines. J’exprime ainsi mille tonalités affectives de l’existence humaine.

 

Mais je ne parle pas des relations humaines ni du monde social. Je demande à mon personnage l’impossible : construire du sens dans la solitude ; tracer un chemin de vie sans soutien, sans amour, sans échange... Mes photos sont une question : que signifie être libre dans un univers absurde ?

 

Sur le plan de la réalisation technique, ce personnage, c’est moi-même. Une fois l’appareil sur son pied, je me place dans le cadre et déclenche le cliché à distance. Grâce à cette autonomie, mes explorations du monde n’ont d’autres limitations que mes propres capacités physiques ou mon audace.

CITOT-portrait (4).jpg
CITOT-Hallucination-1.jpg

Hallucination, 2022, Photo imprimée sur Dibond 80 x 120 cm

bottom of page