DOMINIQUE GOHIN. Artiste plasticienne
Après mes études aux Beaux Arts de Paris,( en peinture 1972/75), la sculpture et la céramique se sont imposées à moi, plus tardivement, comme étant un moyen d’expression puissant, et de dialogue entre mes idées, mes convictions et mes émotions. Découverte tardive, mais magique… Invitation au voyage de la matière.
​
Depuis plus d’une vingtaine d’années, mon parcours, en tant que céramiste, est essentiellement une déclinaison obsessionnelle, orientée vers le végétal,- Arbres, essence féminine qui exprime la vie, la croissance, l’évolution…Racines, pertes de racines, feuilles, coraux… fondements de notre histoire personnelle.
​
Mon travail est une exploration de la matière, assez rugueuse, avec un aspect brut qui traduit l’énergie qui me traverse, et la spontanéité de la création. A travers ce thème du végétal, je m’ancre dans la terre, je m’enracine avec et dans mes sculptures.
Les sculptures que je propose pour le « Festival en Balade de Parisot » sont le cheminement d’une création, un tissage ténu et logique entre Arbre, Livre et Ecriture primitive.
Elles se fondent sur cette citation d’Agnès Varda qui illustre mon parcours artistique.
« un jour sans voir un arbre est un jour foutu » Agnès Varda
« a day without seeing a tree is a wasted day » Agnès Varda
« soyez gentils avec les arbres
Ils sont occupés à sauver la planète !! »
Plantez un arbre


"Fossile"