top of page

SANDRINE THIEBAUD MATHIEU . Artiste plasticienne

Sandrine Thiébaud Mathieu est artiste plasticienne. Initialement peintre, elle a dépouillé la toile de sa peinture pour revenir à ce qu’elle présageait être l’essentiel.

Fille et petite-fille d’ouvriers bonnetiers, elle grandit à Troyes, dans la déliquescence des usines textiles, du tissu social et les souvenirs d’une ville autrefois prospère. A une scolarité classique s’ajoutent des cours aux Beaux-Arts municipaux de Troyes puis à la faculté Panthéon-Sorbonne, section Arts et Littérature à Paris. Diplômée d’un Master avec mention “Très bien”, la pratique artistique l’attire plus que la thèse qu’elle abandonne à son titre : « La Vérité en Art, tremblements de certitudes ». Elle intègre donc les cours des Ateliers des Beaux-Arts de Paris, à Glacière. Pour reprendre Didier Eribon, son œuvre est « trans'classe », un pont qui relie deux mondes : celui dans lequel elle a grandi, ouvrier-bonnetier provincial et celui de l’Art, brillant.

Son travail artistique est aussi plus intime, “infraclasse” et questionne les dissensions existantes au sein d’une même classe, d’une même famille parfois. En 2004, le Salon de Montrouge présente son travail textile. Ensuite, elle expose à Paris comme en province. En 2019, la Galerie Seine 55 lui consacre un solo show et présente une de ses sculptures à Art Paris au Grand Palais. Le Salon Réalités Nouvelles accueille régulièrement ses œuvres. A titre plus personnel, elle ouvre son atelier et participe aux Portes Ouvertes des Ateliers d’artistes de sa ville. Quelques collectionneurs suivent déjà son travail. Le musée Tamat situé en Belgique possède dans ses collections une de ses pièces.

La Serbie, le Monténégro, la Chine exposent ponctuellement son travail. La Galerie La Tannerie à Houdan vient de présenter 6 pièces textiles. Et, dans le cadre d’Asia Europe Fiber Art V, une de ses pièces voyage depuis plus de deux ans en Europe, de musée en musée, passant de la Finlande, à la Belgique jusqu’à s’installer en Allemagne au Textilmuseum Krefeld. Adhérente de FiberArtFever, de l’Adagp, de La Condamine et de la Réserve des Arts, elle est également impliquée professionnellement en qualité de secrétaire générale dans l’association Réalités Nouvelles

1705139999308.jpg
b8f49e_97ef35e06d05405d8638aef9ba4c9a89~mv2.webp

Contre les gravités qui nous mènent à la chute, tissu de velours, d’organza et épingles, 20 x 13 x 10 cm, 2023, Adagp

bottom of page